top of page

Pour quels motifs puis-je consulter ?

​

Très souvent les douleurs du système musculo-squelettiques sont les motifs qui vont amener à consulter un ostéopathe. Mais les troubles fonctionnels sont aussi de très bons motifs de consultations. Troubles digestifs, troubles respiratoires, troubles de la circulation, maux de têtes, vertiges, troubles du sommeil, fatigue... peuvent être des motifs de consultations. Il est également possible de consulter un ostéopathe dans le cadre d'une pathologie chronique afin d'amener du mieux être. 

Si l'ostéopathie peut prendre en charges ces différents symptômes, elle ne se substitue pas à une prise en charge médicale si nécessaire. 

​

Quelle tenue prévoir chez l'ostéopathe ? 

Généralement les ostéopathes font déshabiller les patients. Un examen visuel de la posture et de la peau amène des informations importantes. Toutefois il peut être inconfortable pour certaines personnes de se dévêtir. Dans ce cas prévoyez une tenue légère (leggings ou pantalon léger, tee-shirt). Les pantalons épais type jeans sont à éviter car ils entravent les mobilisations articulaires. Dans tous les cas, sentez vous libre de pouvoir aborder le sujet au cours de la consultation. 

​

​

​​​

Pourquoi peut on être fatigué après une séance ? 

​​

Lorsque le corps s'adapte à des changements, cela lui demande de l'énergie. Combattre une maladie ou faire un effort, sont des situations qui consomment de l'énergie et peuvent générer de la fatigue. Les adaptations qui surviennent après un traitement ostéopathique demandent elles aussi de l'énergie. D'où une possible fatigue après les consultations. 

​

​

Pourquoi peut on s'endormir pendant la séance ?

​

​

L'ostéopathie biodynamique amène le corps dans un état de calme profond. Tandis que le corps se relâche, le système neuro-végétatif, qui gère notamment l'éveil et le sommeil, se calme et à tendance à s'orienter vers le sommeil. Cela génère donc une possible somnolence voir un endormissement. 

​

​

Pourquoi est il possible d'avoir encore mal après une séance ? 

​

Les changements métaboliques ne sont pas toujours instantanés. Le corps à besoin de temps pour intégrer et adapter ce qu'il s'est passé. Il arrive aussi parfois que d'autres zones douloureuses apparaissent. Là encore le corps est en train de s'adapter et certaines zones peuvent réagir sans qu'elles aient été contactées par le praticien.  
L'effet à court terme d'un traitement ostéopathique est de l'ordre de 3 à 5 jours ce qui
correspond à la mise en place de 80% du traitement. L'effet à long terme se situe autour de 3 semaines. Cela peut bien évidemment varier. 

​

Une seule consultation suffit-elle à résoudre la problématique pour laquelle je consulte ? 

​

Parfois oui, parfois non. Cela dépend de plusieurs paramètres. Est ce que la douleur est présente depuis longtemps ou non ? Est elle aiguë ou chronique ? Qu'est ce qui l'a générée et dans quel contexte ? J'utilise souvent l'image d'un oignon que l'on peut éplucher couche par couche jusqu'à arriver au coeur. Parfois le coeur (la cause des douleurs) est atteignable rapidement, parfois il faut plus de temps car les différentes couches (les compensations) ne sont pas toujours abordables tout de suite. 
Je peux être amener à vous réorienter vers un autre professionnel si je le juge nécessaire. 

​

​

​

 

bottom of page