

La biodynamie
Le modèle de l’ostéopathie biodynamique constitue l’essentiel de ma pratique en cabinet. Je vous propose ci-dessous de comprendre en quoi cette approche consiste.
​
​
Notre corps s’adapte en permanence. Il est programmé afin de nous offrir le meilleur de ses capacités à chaque instant.
La fréquence cardiaque s’adapte à l’effort.
Nos pupilles se contractent ou se dilatent en fonction de la luminosité.
Lorsque nous sommes malades le système immunitaire se met en route pour combattre la maladie.
​
Notre corps est donc en perpétuelle activité pour s’auto réguler en fonction des différents évènements extérieurs et intérieurs, qui se produisent.
Ainsi lorsqu’un trouble apparait, tel qu’une douleur ou de la fatigue, c’est que notre corps n’est pas en capacité de pouvoir s’adapter correctement. Il essaie mais n’y parvient pas.
L’ostéopathe biodynamique cherche donc à percevoir tous ces processus d’adaptation déjà à l’œuvre chez chacun de nous. Il est donc un témoin privilégié de cette activité métabolique.
La particularité de cette approche réside dans le fait que le praticien fait confiance au corps du patient pour lui montrer quelles sont les zones qui ont besoin d’aide. Il n’y a donc pas de test à proprement parlé. C’est le corps lui-même qui révèle au praticien quelles sont les zones en difficulté.
Au moyen de points d’appuis léger, l’ostéopathe biodynamique va soutenir cette activité afin de l’aider à trouver la solution. Il est à l’écoute du corps et s’adapte en permanence à ce que le corps exprime et devient lui-même un vrai point d’appuis pour le patient.


Le toucher biodynamique
Dans cette approche le toucher de l’ostéopathe est très doux, léger et respectueux. En effet il vise à ne pas comprimer le corps afin de laisser l’activité métabolique s’exprimer librement.
​
​
Pourquoi les mains de l’ostéopathe ne bougent elles pas beaucoup ?
Parfois les mains de l’ostéopathe peuvent sembler immobiles. Pour autant la communication, l’interaction, continue. Comme si nous étions dans une écoute active avec une personne. Il peut y avoir des temps de silence dans une discussion.
En somme ce toucher vise à accompagner ce qui se passe dans l’instant. Si le corps bouge, les mains bougent. S’il y a une pause dans le mouvement les mains ne bougent pas.
Pourquoi les mains de l’ostéopathe ne sont pas toujours placées sur la zone douloureuse ?
Par le jeu des adaptations, compensation, et des différents liens (mécanique, neurologique, fluidique) qui existent dans le corps, la douleur peut se situer à distance de la cause.
Encore une fois le corps va révéler à l’ostéopathe la zone qui génère la douleur. Et c’est cette zone que l’ostéopathe soutiendra.

Quels sont les motifs de consultation pour lesquels vous pouvez consulter un ostéopathe biodynamique ?
​
Ce sont les mêmes que pour toutes autres approches ostéopathiques.
L’ostéopathie biodynamique amène une notion de progression, et vise à respecter le tempo dicté par le corps. Ainsi, c’est vraiment le corps du patient qui décide de ce qu’il est possible de faire et non le praticien qui décide et impose le traitement.
De ce fait elle est très intéressante dans les cas de traumatismes violents (physique ou émotionnel), mais aussi dans les périodes de fatigue, de surmenage, ou dans les contextes de maladies chroniques. Mais elle permet aussi de prendre en charge de nombreux troubles fonctionnels.
Chaque patient est différent et possède son propre rythme physiologique. Cette approche permet de respecter cela et de respecter le tempo du corps de chaque personne.
Cette approche est subtile, et ses effets peuvent se percevoir à distance de la consultation.
Toutes les approches ostéopathiques se valent. L'important est de trouver l’ostéopathe en qui vous avez confiance et dont la pratique corresponde à vos attentes et à vos besoins.