LA MEDITATION
- Boris MARON
- 15 mars
- 4 min de lecture
Bonjour,
Pour ce premier post, je souhaite parler d’une pratique qui m’apporte beaucoup en tant que praticien mais aussi en tant qu’être humain. Une pratique qui a la capacité de changer notre état d’être et de nous transformer de l’intérieur.
Je veux parler de la méditation.
Qu’est-ce que la méditation ?
C’est une pratique millénaire qui vise à tourner son attention à l’intérieur de soi afin d’être d'avantage présent à soi-même. Pour ce faire, une attention particulière doit être dirigée vers nos 5 sens mais surtout vers notre capacité d’intéroception (capacité de percevoir ce qui se passe à l’intérieur de nous).
Quels effets la méditation apporte-t-elle ?
Les neurosciences ont démontré que les pratiques méditatives ont un impact sur notre cerveau (neuroplasticité). En effet, grâce à la méditation, certaines parties de notre cerveau vont pouvoir diminuer de volume. C’est le cas de l’amygdale qui est notamment impliquée dans l’apprentissage et l’expression des réponses conditionnées de peur.
A l’inverse, d’autres régions cérébrales vont voir leur volume augmenter. C’est le cas de l’insula et du cortex préfrontal qui sont impliqués dans le traitement de l’attention, des informations perceptuelles et des sensations corporelles internes.
En d’autres termes la pratique méditative permet de diminuer notre stress vis-à-vis de situations générant de la peur et dans le même temps, de développer une attention de meilleure qualité ainsi qu’une meilleure perception de nos sensations corporelles et donc de nous-même.
Mais d’autres effets sont notables :
- Augmentation des défenses immunitaires
- Diminution des ruminations anxieuses
- Augmentation de l’état de sérénité
- Amélioration du bien-être subjectif
- Amélioration des fonctions cardiaques et régulation de la tension artérielle
- Diminution de la libération de cortisol (hormone du stress)
- Atténuation des douleurs chroniques
- Diminution des cycles dépressifs.
- Meilleur contrôle de ses émotions
Qu’est-ce que méditer ?
On croit souvent que la méditation consiste à faire le vide dans notre tête, de supprimer les pensées… Mais nous ne pouvons pas empêcher notre cerveau de générer des pensées. C’est ce qu’il sait faire de mieux.
Le but de la méditation est de tourner son attention à l’intérieur de soi. Et si des pensées surviennent, de s’entrainer à les observer sans s’y attacher.
Elles sont un peu comme des vagues sur la plage. Successivement elles arrivent sur la plage, l’eau monte puis elle s’en va. Certaines vagues son plus importantes que d’autres.
Plus la mer est agitée plus les vagues sont grosses et nombreuses. Plus elle est calme, moins il y a de vagues et plus elles sont petites.
Si méditer constitue à calmer notre agitation mentale, c’est également se familiariser avec une vision claire et juste des choses, et de cultiver des qualités que nous avons tous en nous et de les développer.
Enfin, méditer c’est aussi s’orienter vers un état de calme et de cohérence.
Comment entrainer son cerveau ? Comment méditer ?
Il existe deux grands axes. Le premier consiste à calmer son esprit. Et le second est ce qu’on appelle la pleine conscience (ou vision pénétrante).
· Calmer son esprit
Le but est de focaliser son esprit sur un objet ou sur une activité. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur chaque mouvement lors d’une séance de yoga, ou focaliser votre esprit sur une flamme de bougie ou sur votre respiration (très avantageux car disponible en permanence et d’autant plus que les émotions n’aiment pas l’oxygène).
Votre esprit se concentre donc sur une chose en particulier. Il est inévitable que des pensées surgissent. Lorsque vous vous en rendrez compte, vous allez rediriger votre esprit sur l’objet ou l’activité en cours. Votre cerveau est à nouveau focalisé sans se disperser dans les pensées. C’est en entrainant votre cerveau à se focaliser et à revenir dans l’exercice que vous pouvez calmer votre esprit.
· La pleine conscience
Elle amène à percevoir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’on voudrait qu’elles soient. C’est l’art d’entrer dans une connaissance aigüe de notre for intérieur. On peut décomposer la pleine conscience en trois attitudes fondamentales :
- Ouverture maximale du champ attentionnel, c’est-à-dire être présent, minute par minute à l’expérience personnelle de l’instant et à ce qui se passe en nous.
- Désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter cette expérience de l’instant présent.
- État de conscience « non élaborative » dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais juste à observer et à éprouver.
A travers les âges et à travers le monde, la méditation et sa pratique ont évolué et différents courants sont nés. Mais le point commun réside toujours dans le fait de tourner son attention vers soi et être présent ici et maintenant.
Nous avons tous les capacités pour pratiquer la méditation et par ce moyen de changer notre vie et le monde. Cela nécessite une pratique régulière. Il est aussi recommandé de pratiquer un peu tous les jours, plutôt que beaucoup une fois par semaine.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez échanger sur ce thème et disponible si vous souhaitez que je vous accompagne pour une pratique méditative.
Au plaisir d’échanger,
Boris MARON
Ostéopathe D.O.
Maison de santé pluri-professionnelle
3 rue des cottages 38610 Gières
06 85 68 94 95
Commentaires